Stage automnale en Corse
Départ et arrivée
La semaine du stage automnal de cette saison s'est déroulée en Corse. Embarquement des voitures à Marseille dans le ferry le 19 au soir, puis débarquement le lendemain matin à Ajaccio. Les 13 participants ont pu profiter de cette île de beauté : certains la connaissaient déjà pour le GR20 ou ses plages, mais la grimpe en Corse fut une découverte pour tous. On y trouve, d'après le guide Falaise Corse, 87 sites avec environ 2 700 voies, de quoi bien s'occuper.
Jour 1 : Bocognano – Premier contact avec le granite
Dès le premier jour, nous avons profité du site de Bocognano. Le site a de quoi satisfaire tout le monde : bien entretenu, une belle vue et des voies variées sur du granite parfait pour une première grimpe, car il est relativement rugueux avec une bonne adhérence. Site idéal pour les premières manipulations de corde et les stages de découverte (des itinéraires d'approche :wink:)
Hébergement aux chalets de Lozzi
Le soir, découverte des chaleureux chalets de Lozzi à 1 000 m d'altitude dans un tout petit village entouré de vaches, de châtaigniers ainsi que de montagne, notamment le plus haut pic de Corse, le Monte Cinto. Les propriétaires sont aux petits soins : ils confectionnent le dîner tout en livrant le petit déjeuner.
Jour 2 : Falaise de Cuccia – Dalles et technique
Direction la falaise de Cuccia, qui a l'avantage d'être à 15 minutes des chalets. Falaise dalleuse avec quelques taffonis.... heureusement, vent et éclaircies sèchent tout ça rapidement ! On y trouve encore des voies variées, certaines longueurs étant un peu plus hautes que la veille... où on apprend que des consignes claires et courtes sont préférables.
:person_climbing: Jour 3 : Omessa – Spot de Bulinu et calcaire technique
Le troisième jour, découverte du site d'Omessa, plus précisément le spot de Bulinu, offrant une belle variété de voies pour grimpeurs d’un bon niveau intermédiaire à confirmé, afin de tâter du calcaire. On y trouve surtout les fameux picots bien piquants, ainsi que des trous et des réglettes. Philippe nous maudira de l'avoir envoyé s'échauffer dans du 5c qui se révélera du 6a+ et Charles nous montrera une technique très particulière de clippage du relais :grin:
Bref site qui vaut le large détour avec quelques voies engagées ou patinées, voire les deux. Nous profitons des grandes longueurs pour mettre en pratique la confection de relais et la redescente en rappel. On y est entouré de verdure et de montagne, avec une vieille citadelle en ruine et les boucs comme compagnons.
Jour 4 : Repos forcé
Repos pour le 4ᵉ jour, surtout à cause de la tempête Benjamin.
Randonnée très pluvieuse, séances de yoga et démonstrations de danse (Jeanne et Matthieu,reine et roi de la piste), de quoi occuper la journée !
Jour 5 : Vallée de la Restonica – Granite et paysages grandioses
Direction sûrement le site emblématique du séjour : la vallée de la Restonica, majoritairement granite, avec plein de taffonis. Il y a plus de 200 voies de tous niveaux, le paradis pour les grimpeurs ! On y grimpe dans une vallée encaissée, au pied de lacs glaciaires et de rivières, au cœur d’un paysage grandiose.
Apprentissage du maquis Corse et des chemins inexistants pour l'approche ... On double largement l'horaire indiqué. Arrivée par le haut, c'est l'occasion pour tout le monde de tirer un rappel pour sécuriser la descente aux pieds des voies. Matthieu, Philippe, Catherine et Éric enchaînent les voies ... Record de pose de moulinettes pour rattraper le temps perdu.
Un incontournable du centre de la Corse qui aurait mérité d'y passer une seconde journée, malheureusement, un peu éloigné de nos chalets.
Jour 6 : Punta Calcina – Dernière grimpe avec vue sur la mer
Pour clôturer le séjour une dernière séance grimpe sur la route du ferry à Porto-Vecchio : arrêt à Punta Calcina, encore du rocher calcaire avec réglettes, surplombs et taffonis, ainsi que des voies variées, cette fois avec vue sur la mer et le golfe de Pinarellu.
Ambiance et remerciements
Niveau ambiance, c'était très joyeux, avec des personnalités variées et des talents cachés. Le groupe a bien grimpé en rigolant et a partagé de nombreux bons moments ensemble, surtout le soir lorsqu'on se retrouvait pour les apéros ainsi que le dîner chez Marie, Jeanne, Yassine et Charles où l'on planifiait le programme du lendemain. Merci à tous et spécialement à Eric notre encadrant SNE qui nous a bénévolement accompagnés, encouragés, instruits et posé des moulinettes dans les voies les plus dures, qui n'auraient pu être tentées ou réussies sans lui.
Rédigez en collaboration avec Eric Chometon.
Reprise des séances pour la saison 2019-2020
Pour les adultes: A partir du 9 Septembre 2019.Pour les enfants et pré-ados: A partir du 16...
Venez vous essayer ou vous perfectionner au bloc en forêt de Fontainebleau.
Le site exact sera déterminé en fonction du nombre de participants et de leur niveau....
Quelques places encore disponibles pour le stage dans le Lot.
Stage falaise dans le Lot la semaine du 19 au 26 octobre (1ère semaine des vacances...
Du nouveau dans l’espace bloc
Les prises de départ de chaque passage seront matérialisées avec du scotch de couleur:Scotch...
Du nouveau dans la diff
Les nouvelles voies ouvertes la semaine dernière dans la diff:Ligne 1 : Orange – 6A « Petit papa...
La salle sera fermée le samedi 12 Octobre 2019
La salle sera fermée le samedi 12 Octobre 2019